L'approche 5E

Notre approche

Le cabinet de graphopédagogie La Manuscrite, installé à Nouméa, utilise une pratique pédagogique novatrice et unique en Nouvelle-Calédonie : l’approche 5E.

Cette méthode d’enseignement de l’écriture  » se caractérise par un nombre de séances d’intervention réduit, une rééducation de la posture, de la tenue du crayon et par un entraînement visant à l’automatisation du ductus, avec une forte implication des aidants. »

Expérimentée en France depuis 2013, l’approche de l’écriture manuscrite de l’association 5E fait en ce moment l’objet d’une étude scientifique d’efficacité. Les premiers résultats montrent une amélioration significative de la qualité et de la vitesse de l’écriture.

 

Notre approche tient compte
  • Des enseignements des précurseurs de la graphothérapie clinique : J. Ajuriaguerra , et M. Auzias.
  • Des réflexions du chercheur, neurologue et psychiatre hollandais P. Mesker.
  • Des observations récentes des chercheurs et praticiens de diverses disciplines : neurosciences cognitives, psychologie de l’éducation, psychomotricité, etc.
  • Du système de modélisation de l’écriture cursive créé par la linguiste D. Dumont.
  • Du retour d’expérience du réseau des graphopédagogues de la 5E, association fondée en 2013 par Laurence Pierson, Isabelle Godefroy, Célia Cheynel et Anne-Gaël Tissot.

Un réseau de praticiens certifiés

L’association 5E, créée en 2013, forme des graphopédagogues indépendants, des enseignants, des orthophonistes, des psychomotriciens et des associations d’accompagnement au handicap.

Les graphopédagogues du réseau 5E échangent au quotidien sur leurs pratiques. Certains d’entre eux contribuent à la rédaction d’ouvrages scientifiques, d’autres sont auteurs de manuels scolaires.

Tous sont signataires de la Charte des graphopédagogues indépendants, charte déontologique qui permet d’encadrer la profession.

La carte du réseau

En Nouvelle-Calédonie, seul le cabinet de graphopédagogie La Manuscrite est agréé 5E.
Cliquez sur la carte pour sélectionner un cabinet en France ou en Belgique.

Liste des graphopédagogues agréés 5E

Un cadre déontologique

Le métier de graphopédagogue est un métier nouveau. L’approche 5E repose sur une approche pédagogique et non thérapeutique.

Ainsi, le graphopédagogue signataire de la Charte des graphopédagogues indépendants, s’engage à ne pas rédiger de bilan écrit (sauf sur demande expresse du corps médical) et à ne poser aucun diagnostic.